top of page
coneption de jardin-forêt

ATELIER

PRESTATIONS

 

Planter un jardin-forêt, une forêt à manger, avec tous les co-bénéfices associés ! Vous souhaitez pareil projet sur votre terrain, sans savoir comment le réaliser ? Nous pouvons vous accompagner !

 

 

CONFÉRENCES, RÉUNIONS PUBLIQUES
 

Nous intervenons pour présenter le concept, votre projet de jardin-forêt aux citoyens, collectivités et autres organismes. 

VISITE D’EXPERTISE

 

Lors d’une visite sur site, l’ATELIER prend en compte les éléments existants factuels et sensibles influençant la conception de votre jardin-forêt. Sont ainsi étudiés vos objectifs, désirs et ressources, l’inventaire végétal du site, le sol, le climat, les vents, la topographie, la ressource en eau, les particularités à l’échelle du site mais aussi du paysage pour un diagnostic complet.

Cette prestation comprend :
– Entretien avec les porteurs du projet : vision, objectifs, ressources, etc.
– Visite de terrain permettant de collecter les éléments essentiels pour la conception du jardin-forêt
– Fourniture d’un rapport récapitulant l’analyse faite du lieu et son potentiel pour un futur aménagement, incluant esquisse, zonage et phasage du jardin forêt et palette végétale, en espèces voire en variétés.

CONCEPTION DU JARDIN-FORÊT

 

L’ATELIER dessine à l’échelle votre jardin-forêt avec la stratégie végétale associée.
Cette prestation peut comprendre, selon les besoins, les éléments suivants :
– Plan de masse du jardin
– Plan de plantation
– Liste des espèces et variétés
– Feuille de route, préconisations pour la mise en œuvre et l’entretien du lieu

CONSEIL EN LIGNE

Nous répondons à vos questions, lors d’une heure en visioconférence incluant études des documents et travail préparatoire.

EQUIPE

Fabrice est développeur en écosystèmes comestibles, auteur, conférencier et concepteur de la Forêt Gourmande.
Avant de créer en 2010 ce laboratoire de la pratique sur 2.5 hectares en Bourgogne, et d’y planter des centaines d’espèces alimentaires, Fabrice a étudié la permaculture et l’agroforesterie tropicale à Auroville (Inde), au Costa-Rica et dans la ferme pilote africaine de Songhaï (Bénin). A la croisée de la botanique, de l’écologie, de l’agroforesterie, des sciences naturelles et de l’hybridation, Fabrice a suivi des centaines de projets de reforestation nourricière en France. Interlocuteur de grandes instances scientifiques, il est auteur du premier livre français sur le sujet et considéré comme un spécialiste.

Jardinier chercheur

Fabrice Desjours - Fondateur

Fabrice Desjours

Aurélie est conceptrice de jardins. Après des études d’arts plastiques et de droit, une carrière de juriste d’affaires, elle obtient le diplôme de concepteur de parcs et jardins à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et sera lauréate du festival des jardins de Chaumont-sur-Loire lors de l’édition « Jardins Extraordinaires, Jardins de Collection » en 2015. Aurélie expérimente des jardins de sauvages, observe et voyage. Elle dessine des jardins avec sa sensibilité et sa passion avec une prédilection pour les jardins naturels et nourriciers.

Conceptrice de jardins-forêts

Aurélie Gueniffey - Chef de projet

Aurélie Gueniffey

Avant d'intégrer la Forêt Gourmande, Claire a passé trois années à Taiwan en tant que chargée de développement de forêts comestibles publiques à la fondation Wutong. Inspirées du modèle de Beacon Food Forest à Seattle aux Etats-Unis, ces food forest insérées en milieu urbain très dense présentent de multiples avantages : éducation de la population à de nouvelles saveurs, création de liens sociaux et intergénérationnels, échanges de savoir-faires, régulation de l'îlot de chaleur urbain, inflitration de l'eau, restauration de la biodiversité, etc. De retour en France, elle partage son expérience via le Food Forest Lab et reproduit l'expérience à Cahors en créant le jardin-forêt communal de Cabessut au sein de l'association Autonomie Alimentaire Cahors. Depuis, elle accompagne des projets collectifs et communaux partout en France au sein de la Forêt Gourmande et aussi dans la commune où elle vit, Elne, en climat méditerranéen sec.

Conceptrice de jardins-forêts

Claire Mauquié - Chef de projet

Claire Mauquié

Après avoir étudié l’hydraulique, Audrey a changé de voie pour appréhender d’autres fluides : ceux des arbres et de la vie. Elle est particulièrement sensible aux espaces où le sauvage a sa place, et où les arbres font s’arrêter et s’émerveiller les âmes les plus « bétonnées ». Pépiniériste, elle s’attelle à comprendre le fonctionnement et le développement des plantes pour leur bonne installation et leur pleine santé ! Son adage : plantons et que ça se mange ! Elle vous invite à la découverte de nouvelles saveurs, de nouvelles formes, de nouvelles manières de faire. Il y a tant de formes de vie à satisfaire dans un jardin beau et sain…

Conceptrice de jardins-forêts

Audrey Brouxel - Chef de projet

bottom of page